top of page

Les méthodes à bannir en éducation canine

Quand on parle "d'éducation" canine, on vous donne des recommandations, des choses à faire et des techniques à appliquer. C'est rare que votre cours d'éducation canine vous parle des méthodes et techniques à bannir! Mais il y en a en effet plusieurs qui n'ont plus leur place aujourd'hui dans le monde de l'éducation canine, surtout si ont veut vivre avec un chien équilibré et heureux! Avec toutes les informations sur le comportement canin qu'on connait de nos jours, certaines techniques sont à bannir... Dans cet article, vous en apprendrez plus sur qu’est ce que vous devez éviter comme méthode et aussi pourquoi? 


Les conseils qui vous sont donnés sur les réseaux sociaux, par un ami ou membre de la famille bien intentionné sont parfois bons… mais ils peuvent parfois s’avérer TRÈS nuisibles au bonheur et au bien être de votre chien. Lors de vos cours chez Du petit au grand poilu, vous apprendrez à distinguer les bonnes méthodes et les méthodes nuisibles pour votre chien. Vous saurez également pourquoi vous devez utiliser le renforcement positif et non des méthodes punitives!


Voici quelques exemples des méthodes qui ne vous seront pas présentées lors de vos cours avec moi et que nous essaieront d’enrayer ou d’échanger contre des techniques respectant mieux votre animal si elle font déjà partie de votre vie. Les méthodes décrites plus bas peuvent être efficaces et rapides certe, elles peuvent avoir fonctionnées avec votre ancien chien ou avec le chien d’une connaissance…mais malheureusement, elles peuvent créer chez certains chiens de l’anxiété, des peurs, du stress, de l’agressivité et même complètement briser certains chiens ! Une chose est sure, un chien éduqué en méthode punitive ne peut pas être pleinement heureux et épanouis. Son bien-être est lourdement entaché par une lourdeur au quotidien et une peur d'être réprimander.


Voici donc quelques exemples de techniques ou méthodes qui vont à l’encontre du bien être de votre animal :


La méthode basée sur la punition


Parmi les conseils les plus donnés par les « gens qui connaissent ça eux autres les chiens », il y a la fameuse idée qu’un chien doit se faire chicaner, donner une petite tape sur le museau ou « remettre à sa place » s’il fait quelque chose d’indésirable…

Vous avez certainement déjà reçu comme conseil de la part de quelqu’un « qui connaît ça lui les chiens » → « si tu veux que ton chien comprenne c’est qui le maitre, faut que tu lui montre c’est qui qui mène ! Ton chien grimpe sur toi quand tu rentres dans ta maison, met ton genou en avant sur son thorax et donne un petit coup, pas pour le blesser là, juste pour lui montrer que tu domines et qu’il doit te respecter ! »


Hum ça marche, ton chien ne grimpe plus sur toi pour t’accueillir, mais maintenant, il snap les invités qui arrivent et qui veulent le flatter… pourquoi ? À cause de cette méthode qui peut non seulement blesser un chien, mais qui peut lui créer une peur bleu des humains ! Merci « le gars qui connaît ça lui les chiens », tu viens de nous faire créer un chien réactif au lieu de chien débordant de joie de nous voir arriver. Vous êtes maintenant un maître dans l’art de faire peur à votre chien.


Punir un chien ne lui enseigne rien du tout, punir un chien ne fait que briser la relation de confiance avec votre chien. Punir un chien ne fait que l’apeurer et lui faire stopper son comportement par peur, lui créant ainsi de l’anxiété et du stress inutile. Nous avons maintenant un chien qui est mal à l’intérieur et qui peut faire ressortir ce mal-être en finissant par mordre. La solution → entrainer et apprendre à son chien quoi faire comme comportement au lieu de le chicaner s’il fait quelque chose que l’ont ne désire pas !

N’oubliez pas, un chien qui se fait réprimander est plus à risque de développer de l’agressivité.


Les comportements que vous devez cesser immédiatement


  • Coucher le chien sur le côté ou sur le dos afin de le « dominer », vous n’arriverez qu’à lui créer une peur de vous qui pourrait finir en agression afin de se défendre contre vous.
  • « Pocker » votre chien avec les doigts comme si vous l’avertissiez avec une petite morsure de type « snap ».
  • Donner une tape sur le museau de votre chien ou n’importe où sur son corps, encore une fois méthode utilisant la douleur et la peur pour arriver à ses fins.
  • Fermer de force ou pincer le museau de votre chien ou de votre chiot s’il mordille ou s’il mord.
  • Mettre nos doigts au fond de sa gorge pour qu’il ai moins le goût de mordiller les mains ou autre.
  • Utiliser des outils correctifs comme le collier électrique, le collier étrangleur, le collier à la citronnelle, etc. Ces outils fonctionnent par la douleur et la peur de ressentir celle-ci.
  • Jouer la « maman chien » en le prenant par la peau du cou pour le secouer afin de le corriger.
  • Mettre le museau d’un chiot ou d’un chien dans son pipi ou son caca lorsqu’il le fait dans la maison et que vous êtes mécontent de ceci.
  • Aller chercher de la nourriture dans son bol ou lui retirer son os lorsqu’il mange, en pensant que vous le désensibilisez à ce qu’on le dérange lorsqu’il mange.
  • « Choker» votre chien avec l’étrangleur lors des promenades.

Mettons nous toujours à la place de notre animal…comment voit t’il la situation, comment se sent t’il lorsqu’on fait tel ou tel comportement envers lui, comment ceci peut-il lui apprendre le comportement désiré ou lui montrer les comportements que nous voulons abolir? si la réponse est « il a eu peur d’un bruit, d’une sensation, d’un ton de voix, etc »…et bien cette façon d’agir avec votre chien peut le briser, le rendre craintif et même le rendre agressif.


Voici une petite liste de problèmes graves que les méthodes de dressage décrites plus haut peuvent créer chez votre chien :

  • Votre chien peut vous mordre
  • Votre chien peut devenir agressif lors de certaines situations
  • Votre chien peut devenir réactifs à certains types de personnes (enfants,     hommes, femmes)
  • Votre chien peut souffrir d’anxiété chronique et de peurs intenses
  • Votre chien peut commencer à faire de la protection de ressources
  • Et j’en passe…

« Dominer » son chien


Les humains aiment attribuer des émotions humaines aux chiens…la dominance en est un bon exemple. Les gens croient à tord que leur chien veut les dominer lorsqu’il adopte tel ou tel comportement. Les humains adoptent donc des comportements afin d’essayer de contrer cette « dominance » qu’ils attribuent au chien. Le concept de dominance est faux et complétement erroné, c’est une croyance vieille et dépassée qui devrait être mieux comprise afin d’être supprimée de nos esprits. Les chiens, contrairement aux humains, fonctionnent plus avec leurs besoins primaires et des choses simples, n’oublions pas à quel point le chien est un bon vivant, ils ne s’en font pas avec des niaiseries ! Le chien ne pense pas à vous dominer, il pense à manger, jouer, gruger, se coucher à un endroit douillet, etc.


Voici quelques exemples d’actions que le gens croient faire contre la   « dominance » de leur chien :

  • Coucher son chien sur le côté ou sur le dos pour le dominer. (mais pourquoi faire ça ?! complétement illogique et dangereux comme tactique)
  • Ne pas laisser le chien monter dans le lit ou sur les sofas pour ne pas qu’il se sente au même rang que nous et qu’il nous domine.
  • Passer avant lui dans les portes et les passages, qu’il soit toujours derrière son humain.
  • Faire manger son chien après les humains de la famille pour qu’il passe après ses humains et qu’il ne domine pas.
  • Tenir son regard en le fixant de façon intense et attendre qu’il cligne des yeux avant de cliquer nous même.
  • Grogner après son chien lorsqu’il nous regarde manger.
  • « Poker » votre chien avec les doigts comme si vous l’avertissiez avec une petite morsure de type « snap ».

Les méthodes décrites plus haut peuvent être dangereuses pour les humains qui côtoient le chien et créer une insécurité face à vous dans la tête de votre chien. De plus, ces tactiques sont incompréhensibles pour votre chien. Toutes ces techniques peuvent briser votre relation rapidement et créer chez votre chien d’autres troubles de comportements ou certains problèmes au quotidien comme par exemple :

  • Votre chien peut vous mordre.
  • Votre chien peut devenir agressif lors de certaines situations.
  • Votre chien peut devenir réactifs à certains types de personnes (enfants, hommes, femmes).
  • Votre chien peut souffrir d’anxiété chronique et de peurs intenses.
  • Votre chien peut commencer à faire de la protection de ressources.
  • Votre chien peut commencer à uriner à l’intérieur en se cachant de vous.
  • Votre chien peut commencer à être réactif et agressif envers les autres animaux avec qui il vit.
  • Votre chien peut commencer à se sauver, à fuir, et à ne plus écouter au rappel.
  • Et j’en passe…

Faire subir à son chien des situations inconfortables pour lui (immersion) :


Les humains, comme nous avons pu le constater au cour de cette lecture, on la fâcheuse manie de s’imaginer que les chiens pensent et réfléchissent comme eux. Les humains ont des émotions et des réflexions complexes, beaucoup plus complexes et profondes que celles des chiens qui eux, pensent à leur besoins de bases, leur besoins physiologiques, avant tout le reste. Votre chien pense à manger, à faire ses besoins, à se loger, à être en sécurité, le besoin social, le besoin d’exercice physique, le besoin d’être stimulé mentalement, le besoin de ronger, le besoin vocal, etc.


Certains humains s’imaginent qu’en plongeant leur chien dans un environnement ou une situation qui lui est inconfortable, leur chien finira par être désensibilisé et qu’il s’habituera… Après un certain temps, votre chien cessera peut-être de se débattre ou d’essayer de fuir puisque cela ne fonctionne pas. Cette façon d’inhiber le chien est déplorable pour son mental. Cela se nomme « impuissance apprise ou détresse acquise » et ne fait que rendre le chien malheureux et mal dans son environnement puis dans sa tête. Subir une situation sans pouvoir la fuir lorsque le chien a peur, ne pas pouvoir bouger par crainte d’être réprimander ou de subir une conséquence créera chez votre chien un mal être et de la dépression. Les peurs du chien peuvent paraitre ridicules ou facile à surmonter aux yeux des humains…mais qui sommes nous pour juger de la peur d’un autre être vivant? Laissons aux chiens la possibilité de quitter une situation inconfortable pour lui ou un endroit qui lui fait peur. Laissons le choisir se qui est bien pour lui et laissons le être lui même, c’est parfois à nous de devoir s’adapter! Sinon, allons-y en désensibilisation mais faisons le correctement et dans le respect des limites psychologiques de l’animal.


Voici quelques exemples rependus de situations dans lesquelles certaines personnes immergent leurs chiens contre leur gré :


  • Laisser votre chien parmi les invités lors de fêtes ou de soirées alors qu’il a peur des étrangers ou de certaines personnes.
  • Amener votre chien dans des foules, des festivals, des parcs, alors qu’il a peur des étrangers ou de certaines personnes.
  • Amener votre chien au parc à chiens alors qu’ils a peur des autres chiens ou qu’il n’a aucun plaisir à côtoyer d’autre chiens.
  • Flatter notre chien, entrer dans sa bulle, lui faire des manipulations inutiles alors qu’il démontre des signaux d’inconforts.

Forcer un être vivant à subir une situation ou des manipulations qui ne lui plaisent pas ou qui lui font peur n’est pas une bonne façon de le faire se sentir bien face à celles-ci. La clef d’un chien heureux et équilibré est plutôt de transformer l’association négative en association positive, grâce à la nourriture par exemple, ou simplement au fait de laisser la possibilité au chien de fuir une situation qui lui est inconfortable. Laissez votre chien être lui-même, laissez le faire des choix en allant à son rythme, respectez votre chien en le laissant surmonter ses peurs s’il se sent capable de les surmonter, à la vitesse qui lui conviendra selon son degré de crainte. L’important est de le récompenser avec un ratio suffisant pour changer son émotion et de le maintenir dans un état de calme et de réussite. Faites de bons choix pour lui, gardez le en situation de réussite au lieu de le mettre en situation d’échec en le plongeant dans des situations inconfortables.


Mettre son chien en situation d’échec afin de le corriger :


Une des vieilles méthodes complétement dépassée mais tenace en matière d’éducation canine, est la mise en situation d’échec du chien de façon volontaire afin de le corriger. « Lui apprendre » que ce qu’il fait n’est pas se que l’on attend de lui en le corrigeant, n’est pas une façon logique et respectueuse d’éduquer son chien.

L’exemple du « choker » en est un bien rependu. Lors d’une promenade, les gens laissent avancer le chien devant eux, puis le choke vers l’arrière pour le faire regagner sa place au pied de son humain… une technique de punition beaucoup trop utilisée. Le chien a besoin qu’on le renforce lors de ses bons coups et qu’on le fasse assez pour que ce soit payant pour lui de recommencer les bons comportements, et non qu’on le mette en situation d’échecs répétés.


Souvenez-vous, pour recevoir du respect, vous devez en donner. La méthode en renforcement positif est respectueuse et logique aux yeux de votre chien ! Adoptez la !

bottom of page